SOS Bricoleur

Évitez l’usure prématurée de votre voiture : halte aux mauvaises habitudes de conduite

Que vous ayez acheté une voiture neuve ou un véhicule d’occasion, il est toujours important de savoir ralentir son usure en adoptant les bonnes habitudes de conduite. En effet, malmener sa voiture avec certaines mauvaises habitudes vous fait dépenser beaucoup plus d’argent dans l’entretien et les réparations, voire la commande de nouvelles pièces auprès du constructeur.

Évitez de rouler en point mort dans les descentes

Lorsque vous abordez des descentes, songez à rouler en seconde par exemple et non en point mort afin d’économiser vos plaquettes de frein ainsi que vos disques de frein. En effet, le « frein-moteur » va ralentir efficacement le véhicule, à la différence d’une conduite en point mort qui va entraîner la voiture de tout son poids tout au long de la pente et par conséquent, solliciter davantage la pédale de freins.

Vérifiez le niveau d’huile et faites régulièrement votre vidange

Ceci pour entretenir le moteur et lui conférer une meilleure longévité. L’huile souillée va provoquer l’usure précoce des pièces que le produit a pour mission de lubrifier. La vidange doit se faire au moins une fois tous les 12 000 kilomètres parcourus. De même, il est important de vérifier le niveau d’huile à froid, afin justement que la quantité soit suffisante pour assurer cette lubrification.

Ne montez pas à plus de 2000 tours par minute après le lancement du moteur

Ceci rejoint les explications ci-dessus : au démarrage du moteur, l’huile est encore à son niveau bas et nécessite quelques minutes pour assurer complètement ladite lubrification. Ainsi, il n’est pas recommandé d’accélérer à plus de 2000 tours par minute, car des éléments non huilés qui s’entrechoquent pourront à la longue causer des dégâts prématurés sur le mécanisme et l‘ensemble des pièces.

Économisez vos disques d’embrayage

Ne gardez pas toujours le pied sur la pédale d’embrayage : les disques se frottent entre elles, entraînant leur usure prématurée. La pédale doit juste être utilisée au moment du changement de rapport.

Bénéficiez de nombreux conseils de spécialistes auto lors de l’entretien de votre véhicule à leur atelier ou au moment de l’achat de voiture : ceux-ci sont sur glinche-automobiles.com.

Laissez un message à cet article

Les publications similaires de "Infos"

  1. 15 Fév. 2019Quel est le matériel indipensable pour monter une menuiserie ?119 clics
  2. 28 Janv. 2019Les canapés Convertibles40 clics
  3. 10 Janv. 2019Comment réduire sa consommation d'énergie73 clics
  4. 23 Déc. 2018Ravalement : faites appel à un prestataire !68 clics