SOS Bricoleur

Réussir un décolletage

Le décolletage est une méthode d'usinage sollicitée pour avoir des pièces de précision. Ce procédé passe à travers plusieurs techniques parmi lesquelles on retrouve le filetage, le fraisage, le perçage, etc. Il est essentiel de maîtriser les techniques de décolletage afin d'aboutir à des résultats de grande valeur.

Le décolletage : un procédé industriel complexe

Le décolletage défend une vaste partie dans le monde industriel. En effet, il participe à la modernisation de certains secteurs d'activités comme l'automobile, l'aéronautique, les équipements industriels et même le marché médical récemment. Il revêt une importance capitale à savoir la fabrication des pièces de précision. Ce procédé d'usinage permet la fabrication d'outils et de pièces adaptées dans tous les domaines de la mécanique. Ainsi sa place dans le marché industriel est très importante. La solution, que vous apporte le décolletage dans le façonnement de vos outils ou pièces de fabrication avec une large précision, permet d'effectuer des assemblages avec d'autres éléments industriels pour arriver à un résultat époustouflant. Ce dernier peut être un élément de très grande valeur comme une voiture, un moteur, ou encore une machine.

Comment réussir son décolletage ?

Dans ce procédé d'usinage, il est indispensable d'avoir des professionnels spécialisés dans le domaine. En effet, il s'agit des décolleteurs qui s'emploient sur les machines appelées décolleteuses ou tours automatiques. Différentes pièces sont usinées, et ce, de manière successive et suivant un nombre important. Ces pièces subissent des actions ultérieures à savoir mécaniques, chimiques ou thermiques. Il s'en suivra l'acheminement vers les clients, qui à leur tour, vont réaliser des sous-ensembles. De nos jours, les mouvements des décolleteuses sont effectués par des systèmes à commande numérique. Mais, il existe toujours des systèmes à cames, comme sur cette image. Dans la production des pièces, on retrouve une précision très élevée. Le décolletage sollicite d'autres techniques dans sa réalisation : le tournage, le filetage et le taraudage qui sont conjugués dans les opérations courantes. On note également d'autres techniques d'usinage complémentaire comme le perçage et le fraisage.

Laissez un message à cet article

Les publications similaires de "Do It Yourself"

  1. 23 Avril 2017Les astuces pour trouver son alarme de maison pas chère768 clics
  2. 19 Nov. 2016Comment créer un placard adapté aux alcoves ?851 clics