SOS Bricoleur

Les astuces pour une bonne étanchéité

L’étape étanchéité de votre bâtiment est très importante. En effet l’étanchéité doit être soignée et principalement lorsqu’elle recouvre une autre pièce (étanchéifier une toiture terrasse, toit,...). Plusieurs questions viennent donc se bousculer afin de réaliser la meilleure étanchéité: quel matériel utiliser, à quel professionnel faire appel, combien cela va me coûter, quelles sont les étapes à ne pas louper… Il y a donc certaines choses à connaître à propos de l’étanchéité avant de vous lancer.

Détecter les problèmes d’étanchéité

Si vous avez des problèmes d’étanchéité il faut bien détecter d’où ils proviennent afin de connaître les conséquences et surtout bien être renseigné pour la réparation. Ce problème peut être tout d’abord une fuite en goutte à goutte qui va engendrer un débit de 2 litres par heure et donc une consommation de 18 mètres carrés, donc environ 60 euros par an. Ensuite, la fuite de chasse d’eau qui va entraîner 25 litres par heure de débit, donc une consommation de 220 mètres cubes pour un coût de 745 euros chaque année. Puis, le petit filet d’eau, inoffensif au premier abord mais qui va tout de même engendrer 16 litres par heure de débit, c’est-à-dire une consommation de 140 mètres cubes et donc 475 euros de gaspillage par an. Enfin, le filet d’eau, un débit de 63 litres par heure, soit 550 mètres cubes et la somme conséquente de 1 860 euros par an.

Entretenir les toitures et gouttières de votre bâtiment

Afin de garder les travaux efficients il est préférable de garder au maximum l’étanchéité entretenue. Cela évitera les infiltrations d’eau par exemple. Evidemment, lorsqu’il pleut, l’évacuation de l’eau de pluie doit être fluide et pour cela les gouttières doivent être propres sans feuilles ou terres pour boucher la bonne évacuation de l’eau. Il est donc préférable de récurer les gouttières de votre bâtiment au moins une fois par an, sans oublier le conduit de cheminée qui peut être également bouché. De même, si vous prévoyez des travaux de réparation près de ces gouttières n’oubliez pas de poser une bâche sur celles-ci afin de les garder le plus propre et protégé possible.

Vérifier l’étanchéité lors des installations

Première étape dans l’entretien de l'étanchéité, afin d’éviter les risques de fuites d’eau à l’intérieur de votre bâtiment il faut vérifier si les robinets d’arrivée d’eau (cuisines, salles de bains, toilettes) sont bien équipés de joints qui garantissent l’étanchéité parfaite des installations de distribution de l’eau. C'est pourquoi, le nettoyage des bondes de douche et de baignoire est nécessaire. Ne pas oublier qu’au fil du temps les joints s’usent et entraînent donc une fuite, c’est pour cela qu’il est nécessaire de vérifier et remplacer le joint quelques fois. C’est la même procédure concernant les joints de silicone sanitaires.

Installer des alarmes de détection de fuite

L’installation d’un détecteur de fuites ou un disjoncteur d’eau va permettre de vous alerter lors d’une fuite d’eau cachée ainsi éviter les risques liés en remplaçant au plus vite les joints. Le disjoncteur d’eau va permettre de couper l’eau dès que sa consommation paraît anormale. Le robinet étant doté d’une vanne électronique va faciliter le contrôle de la consommation d’eau et couper l’eau du compteur. Cet équipement coûte environ 400 euros mais c’est un investissement sur le long terme qui deviendra rapidement rentable.

Quant au détecteur d’eau il se présente sous forme de boîtier fonctionnant à pile et permettant de détecter la présence de liquide. Ce dispositif fonctionne par un capteur externe qui va donner l’alerte à la centrale d’alarme dans un temps réel. Il peut également laisser un message d’alerte sur votre répondeur téléphonique. Cet appareil coûte moins de 100 euros.

Laissez un message à cet article

Les publications similaires de "Astuces"

  1. 5 Janv. 2018Un petit conseil pour le bricoleur du Dimanche : Appelez un Pro !651 clics
  2. 24 Sept. 2017Une benne basculante est assez utile pour certains travaux656 clics
  3. 27 Juil. 2017Une astuce simple pour le stockage quand on est particulier721 clics
  4. 25 Juil. 2017L'astuce de la location de benne pour ses travaux742 clics