SOS Bricoleur

Le substrat de culture d'un kit aquaponique

Quand on veut fabriquer son kit aquaponique, il faut bien le penser avant. Pour cela il est recommandé de bien comprendre l'aquaponie et de s'inspirer de systèmes sur Youtube et de bien noter toutes les astuces d'aquaponie.

Avant de vous lancer dans la fabrication kit aquaponique DIY, vous devez choisir le type de substrat que sera le mieux adapté à votre situation: budget, type de système, etc...

Les différents types de substrat en aquaponie

Il existe trois principaux systèmes aquaponiques, à savoir ; classique (inondations et drainage), DWC (culture en eau profonde)/Flottant Raft, NFT (Film Technique).



Culture aquaponique avec table à marées

Le classique (inondations et drainage) est le système aquaponique le plus courant, populaire avec des systèmes adaptés selon les besoins, la conception DWC /Raft est principalement utilisée dans les situations commerciales, et NFT est la conception la moins utilisée chez les particuliers et les systèmes commerciaux.

Les systèmes classiques utilisent du gravier ou de l'argile expansée comme lits où les plantes sont cultivées et où elles sont semées. Les lits de culture sont habituellement inondés et vidangés périodiquement, permettant à l'eau de circuler à travers le système sur une base régulière.

Culture aquaponique sur radeaux, DWC ou raft

Systèmes DWC /Flottant Raft sont construits avec de longues chaînes qui les retiennent sur l'eau à une profondeur autour de 30-40cm, avec les planches qui flottent au-dessus de l'eau. Les planches peuvent être fabriquées à partir de mousse de polystyrène, plastique, ou toute autre chose que vous pouvez faire flotter. Des trous sont faits dans les planches où des pots sont implantés. Les plantes sont soit semées directement dans les pots, ou transplantées d'autres zones de croissance. Les plantes poussent avec leurs racines toujours immergées dans la longue chaîne de l'eau sous les planches.

Culture aquaponique en NFT

Les systèmes NFT sont les moins utilisés en aquaponie, en raison de leurs besoins de maintenance élevés, y compris qu’il faut de très bons systèmes de filtration mécaniques. Plantes en pots suspendus aiment les systèmes profonds, mais au lieu d’être toujours immergés, une petite quantité d'eau est dirigée le long de la base du canal où les racines des plantes ont accès.

Laissez un message à cet article

Les publications similaires de "Astuces"

  1. 2 Juil. 2019Les astuces pour une bonne étanchéité110 clics
  2. 5 Janv. 2018Un petit conseil pour le bricoleur du Dimanche : Appelez un Pro !667 clics
  3. 24 Sept. 2017Une benne basculante est assez utile pour certains travaux673 clics
  4. 27 Juil. 2017Une astuce simple pour le stockage quand on est particulier741 clics