SOS Bricoleur

Conseils pour bien utiliser un poste à souder inverter

L’inverter est la technique par excellence pour réaliser des soudures d’impressionnantes et irréprochables soudures à l’arc. Retrouvez ci-dessous quelques explications sur l’utilisation de ce poste à souder.

Le principe de l’inverter

Le poste à souder inverter annule les ruptures d’arcs occasionnés par le courant alternatif. Contrairement aux autres modèles disponibles sur le marché, un poste à souder MMA est beaucoup plus facile à manier.

Comment utiliser le poste à souder ?

On dénombre 4 étapes pour l’utilisation d’un post à souder :

· Le raccordement :

Cette étape consiste à effectuer un raccord entre le porte-électrode et le pôle positif. Ce n’est qu’ensuite que le pôle négatif entre en jeu, avec le câble et la pince.

· La sélection de l’électrode

Une fois que le poste à souder est relié au secteur, il faut procéder au choix de l’électrode. Cette électrode se choisit en fonction des matériaux à souder. Par ailleurs, le diamètre doit correspondre à l’épaisseur des pièces sur lesquelles vous souhaitez travailler.

· La soudure

Avant de s’occuper d’une pièce, le soudeur doit d’abord la débarrasser de tout ce qui pourrait gêner le processus. On ne doit pas apercevoir de tâche d’huile et encore moins de la rouille sur la pièce. Il faut après cela mettre l’électrode et la pièce en contact et éloigner la première dès que l’arc se fait voir.

· Le nettoyage

La soudure laisse une trace que vous pouvez facilement faire disparaître à l’aide d’un marteau adapté à la circonstance. Si vous avez besoin d’explications complémentaires, vous pouvez en savoir plus ici

Se protéger avant de souder

L’équipement du soudeur est très important. Sans lui, vous ne devez surtout pas entamer des travaux de soudure, même s’il s’agit d’un autre procédé que celui de l’inverter. Les gants, le masque sont les principaux accessoires dont vous aurez besoin. Ils sont faits généralement de cuir et il faut s’assurer de leur résistance.

Pour le reste, n’oubliez pas de porter des vêtements pour la circonstance et n’hésitez pas à adopter un tablier de soudure (en cuir) pour vous protéger des éclaboussures. Une fois que toutes ces conditions sont réunies, la soudure à l’inverter peut commencer.

Laissez un message à cet article

Les publications similaires de "Astuces"

  1. 19 Juil. 2020Comment choisir le meilleur radiateur électrique ?56 clics
  2. 10 Juil. 2020Comment faire fonctionner un groupe électrogène ?45 clics
  3. 2 Juil. 2019Les astuces pour une bonne étanchéité511 clics
  4. 5 Janv. 2018Un petit conseil pour le bricoleur du Dimanche : Appelez un Pro !1128 clics