SOS Bricoleur

Comment faire fonctionner un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène a pour rôle principal de servir de source d’énergie électrique lorsque l’alimentation sur secteur est absente ou défectueuse. Peu à peu, le groupe électrogène est devenu un équipement important, notamment dans les régions où le réseau électrique est instable.

Groupe électrogène : mode d’emploi

Un groupe électrogène est un appareil dont l’installation demande une multitude de précautions. En effet, il suffit d’une erreur de manipulation pour que celui-ci devienne un danger, aussi bien pour l’utilisateur que pour son entourage.

Prendre en compte la sécurité de tous signifie en premier lieu mettre en place un conducteur de protection et un disjoncteur différentiel. Le rôle de ce dernier est d’ailleurs de limiter le risque d’électrocution pour l’utilisateur du groupe électrogène. De plus, l’emplacement d’un groupe électrogène doit être débarrassé de tout élément inflammable.

Il s’agit d’un appareil qui ne peut fonctionner sans carburant. Une vérification de l’état du réservoir s’impose donc pour éviter toute surprise. Par ailleurs, il est aussi important de s’assurer de la bonne marche du filtre, des différents branchements, avant de mettre la machine en marche.

La dernière précaution à prendre concerne cette fois-ci les effets sonores de ce type d’équipement. En général, il y a certaines heures au cours desquelles vous pouvez utiliser votre groupe électrogène et d’autres pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préférable de choisir un groupe electrogene silencieux.

Les différents types de groupes électrogènes

Toutes les typologies de groupes électrogènes ne se ressemblent pas. Il en existe essentiellement 3 qui sont : les groupes électrogènes à essences, les groupes électrogènes à gasoil et les groupes électrogènes insonorisés.

Si vous recherchez un appareil avec lequel vous avez l’assurance d’un confort sonore, le groupe électrogène insonorisé est fait pour vous. C’est d’ailleurs ce type d’installation qui est recommandé pour un usage en toutes circonstances. Grâce à une technologie d’isolation du bruit, vous êtes certains de ne pas gêner votre entourage.

Des études effectuées sur les groupes électrogènes classiques, on apprend que les nuisances sonores atteignent près de 150 dB. Cependant, avec un modèle insonorisé, cette estimation descend à 90 dB, ce qui est parfait pour éviter des problèmes avec le voisinage.

Laissez un message à cet article

Les publications similaires de "Astuces"

  1. 1 Août 2020Conseils pour bien utiliser un poste à souder inverter28 clics
  2. 19 Juil. 2020Comment choisir le meilleur radiateur électrique ?56 clics
  3. 2 Juil. 2019Les astuces pour une bonne étanchéité511 clics
  4. 5 Janv. 2018Un petit conseil pour le bricoleur du Dimanche : Appelez un Pro !1128 clics