SOS Bricoleur

En quoi consiste le coffrage ?

En général, le mot « coffrage » nous transporte tout de suite dans le monde du bâtiment. Et de fil en aiguille, nous pensons à « travaux de maçonnerie, ciment, béton, coulage, etc. ». Mais pour ne pas rester sur cette idée, nous allons voir en quoi consiste le coffrage et dans quels domaines nous pouvons l’utiliser.

En quoi consiste le coffrage ?

Le coffrage est une enceinte provisoire destiné à contenir un matériau de construction tel que le béton ou le pisé. Cette enceinte provisoire sert à maintenir le matériau en place comme expliqué sur http://www.coffrages-cosmos.com, en attendant sa prise puis son durcissement et à donner un état de surface au béton. En bâtiment, cette structure temporaire est montée en bois ou en acier.

On y coule le béton pour lui donner la forme souhaitée et le protéger durant le temps de séchage. Une fois le béton consolidé et sa stabilité assurée, on enlève le coffrage qui a donc servi de moule.

Le coffrage en construction

Le coffrage n’est pas utilisé seulement en bâtiment. Il est aussi utilisé en construction : c’est alors une charpente en bois ou en métal utilisée pour consolider ou maintenir la terre en sous-sol et éviter les éboulements ou les affaissements dans les puits, les souterrains, les mines.

Il peut également être utilisé pour la réalisation de constructions de grande hauteur telles que les piles de pont, les silos, les cheminées, les antennes, les tours, etc. Ce dernier cas requiert la mise en œuvre de techniques spécifiques appelées coffrages grimpants, coffrages auto-grimpants, coffrages semi-grimpants ou coffrages glissants.

Le coffrage en décoration

Un autre domaine est la décoration. Le coffrage est alors essentiellement utilisé pour cacher un élément disgracieux comme la tuyauterie apparente. Il peut être en bois, en contreplaqué, en béton ou en pierre et se finalise avec un revêtement esthétique comme la peinture.

Laissez un message à cet article

Les publications similaires de "Astuces"

  1. 2 Juil. 2019Les astuces pour une bonne étanchéité17 clics
  2. 5 Janv. 2018Un petit conseil pour le bricoleur du Dimanche : Appelez un Pro !567 clics
  3. 24 Sept. 2017Une benne basculante est assez utile pour certains travaux570 clics
  4. 27 Juil. 2017Une astuce simple pour le stockage quand on est particulier639 clics